Bégayer à l’école : mon expérience au congrès de la Canadian Stuttering Association

Le 28 octobre 2017, j’ai eu le privilège de participer au congrès de la Canadian Stuttering Association (CSA), qui s’est déroulé à Toronto. J’y animais un atelier qui portait sur le bégaiement en contexte scolaire. C’était une occasion pour les étudiants, mais aussi les parents et les anciens étudiants, d’échanger sur les enjeux, les difficultés, mais aussi les réussites vécues à l’école par les personnes qui bégaient.

Malgré un nombre de participants restreint, les échanges suscités dans le cadre de cet atelier ont été plus qu’enrichissants. Avec l’accord unanime des participants, je vous résume les principaux points qui ont été abordés et certains constats.

  • Nous avons effectué un remue-méninges (brainstorming) sur ce qu’évoquait le bégaiement en contexte scolaire. Bien que les participants présents sont actuellement aux études supérieures (cégep ou université) ou en sont diplômés, ils ont été spontanément davantage portés à parler de leur expérience au niveau primaire et secondaire, plutôt que des études supérieures.
  • Ce constat fait, j’ai posé la question au groupe à savoir si le bégaiement est plus difficile à vivre au secondaire plutôt qu’aux autres niveaux. Peut-être est-ce seulement le passage à l’adolescence qui est plus difficile plutôt que le niveau scolaire proprement dit? Mais ceci est un autre débat. Toutefois, selon l’expérience générale, les études supérieures semblent être plus ouvertes à accueillir des étudiants qui bégaient. Par contre, les contraintes sont encore présentes. L’obtention d’une preuve médicale (un diagnostic) semble un préalable à l’obtention de certains services ou accommodements. Certains ont de la difficulté à obtenir ce type de preuve, en raison de nombreuses contraintes financières, géographiques ou d’autre nature. D’autres ne sont pas suivis en orthophonie, puisqu’il s’agit avant tout d’un choix personnel.
  • Une communication ouverte et franche avec les enseignants, mais aussi le dévoilement du bégaiement, semblent être des facilitateurs dans le cheminement scolaire de certains élèves. Les participants ont mentionné la pertinence de présenter son bégaiement à ses enseignants et au personnel impliqué dans le parcours scolaire. Cependant, je pense que l’élève doit avoir un certain degré de « maturité émotionnelle », avoir les connaissances requises sur le bégaiement, avoir accès à des ressources de soutien extérieur (ex. : un orthophoniste, un groupe de soutien tel que l’Association des bègues du Canada, la famille, etc.) et surtout, se sentir prêt mentalement avant de franchir cette étape. Décider d’aborder le sujet du bégaiement avec le personnel scolaire devrait être une démarche faite pour soi-même. Je parle par expérience personnelle : si l’élève qui bégaie n’a aucun « modèle bègue » dans son entourage, s’il ne connaît aucune personne qui bégaie à son école, ou qui a entrepris ou réussi des études secondaires, collégiales ou universitaires, il peut être très difficile, voire intimidant, de se projeter lui-même dans le système scolaire en tant que personne qui bégaie, ou d’aborder le sujet du bégaiement à l’école, avec les pairs ou les enseignants.
  • J’ai l’impression que de nombreuses personnes qui bégaient gardent des souvenirs difficiles de leur passage à l’école. Toutefois, rien n’est perdu, puisque de très nombreuses personnes qui bégaient que je côtoie dans le cadre de mon implication dans la communauté du bégaiement ont poursuivi des études collégiales ou universitaires ou ont obtenu des diplômes.
  • Finalement, l’animation de cet atelier m’a simplement confirmé la pertinence de continuer à parler du bégaiement en contexte scolaire, puisqu’il s’agit d’un sujet encore trop peu abordé dans le milieu du bégaiement, surtout chez les adultes. Aussi, je pense que plus les personnes qui bégaient souhaiteront entreprendre des études, plus les établissements scolaires devront s’adapter à cette réalité.
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